Une rando incontournable à Annecy, le sommet de la Tournette, avec une belle soirée d’été, ça donne un super bivouac sur le Col Varo juste sous le sommet!

L’accès au sommet peut se faire côté nord mais la plupart des marcheurs ou coureurs y montent côté Annecy depuis le Chalet de l’Aulp ou Montmin.
Il suffit de passer au Col de la Forclaz, redescendre en direction de Montmin, puis en bas prendre la route qui remonte le vallon sur la gauche (attention au méchantes rigoles d’évacuation d’eau sinon vous y laisserez un pare choc), au bout de la route vous pourrez vous garer sur un grand parking ou carrément continuer par la piste qui n’est pas réservée que au 4×4, mais c’est plus agressif (pour le coup là de nombreux pares chocs y laissent des plumes…), et on monte très bien à pied en une trentaine de minutes par un sentier qui coupe les lacets.

Au Chalet de l’Aulp vous trouvez des toilettes et de l’eau pour remplir les gourdes (pas besoin de se charger depuis le parking du coup), ainsi qu’un restaurant en été et la vente de bons fromages régionaux.
Ensuite il faut attaquer la pente bien raide qui mène à un balcon au bout duquel vous tomberez au paradis au niveau du Refuge de la Tournette, qui est malheureusement fermé depuis de nombreuses années.

D’ici il y a deux chemins, soit le classique en face en direction de la petite cascade, soit à gauche, celui emprunté par les coureurs de l’épreuve sportive « Redbull Element » (qui partent du lac à Talloires, 11km/1900+, record en 1h20…), beaucoup plus aérien et technique sur sa dernière partie.

Par la suite le chemin est logique, quelques passages rocheux sont équipées de chaines, et des échelles permettent d’accéder au sommet du fauteuil pour atteindre la vue ultime à 2350m.

L’idéal étant de dormir là haut…

Pour profiter des premiers rayons du jour!

On remet ça au Parmelan, au Charvin, au lac d’Anterne et plus encore dans pas longtemps! 🙂