Le K2

6 août, 2011

Ayant récemment découvert de nombreux détails à son sujet, j’ai envie de partager des infos avec vous sur le sommet les plus dur au monde, le K2!


C’est là!

Le K2 (Karakoram 2), deuxième montagne la plus haute du monde (8611m) se situe sur la frontière sino-pakistanaise, à l’extrême ouest du massif Himalayen, c’est une montage isolée et beaucoup plus haute que les autres qui l’entourent.
Il y fait la plupart du temps mauvais, beaucoup de vent. Sur toute une saison, de Juin à Août, il ne peut faire beau que quelques jours. Pour corser le tout il faut plusieurs jours (sans parler du budget) pour accéder au pied de la montagne car c’est loin de tout.

L’ascension est très difficile. Même les meilleurs n’arrivent pas a monter en style alpin pur (ascension rapide, autonomie totale, pas de cordes fixes, pas de porteurs d’altitude, pas d’O2). Du coup les candidats passent de nombreuses semaines à mettre des cordes fixes tout du long pour que le jour J, là où il fera beau, l’ascension rapide soit possible.

En utilisant la voie normale, avant l’arrivée au sommet, il y a ce fameux passage qui s’appelle le Bottleneck à 8350m.
Très pentu avec un énorme sérac au dessus qui menace de s’effondrer à n’importe quel moment, et surtout au mauvais, c’est le passage le plus meurtrier de l’ascension. Onze morts en 2008, récit frissonnant ici : http://en.wikipedia.org/wiki/2008_K2_disaster).

Pour info : environ 300 personnes ont réussi le sommet …70 au moins sont mortes dans l’ascension ou la descente.

2 français ont ouvert une voie (Profit et Beghin) en 1991 que personne n’a ose refaire :D
Récit : ppmr.blog4ever.com
Ils ont été les plus proches du style alpin pur car ils étaient seuls, sans oxygène, mais ils ont du mettre quelques cordes fixes sur le bas au début.

Depuis 3ans il semble que personne n’arrive à y monter (on peut consulter ce genre d’infos sur ce site, ici pour le K2 : www.adventurestats.com), seul Jorge Egocheaga est parvenu à s’approcher à 12m du sommet en 2009 avant de devoir faire demi-tour à cause des conditions…

Plusieurs expéditions « étaient » au bord du succès en ce moment même, donc un français, Bruno Buchet dont on peut suivre la progression sur son blog, voici le dernier article où il est optimiste : www.horizon8000m.com

Malheureusement un autre blog ( http://k2bottleneck.wordpress.com ) qui rassemble les dernières infos à propos des expé en cours à publié de mauvaises nouvelles cette nuit : les différents alpinistes n’ont pu tenter le sommet à cause de vents forts et des conditions trop dangereuses, ils sont épuisés et vont devoir faire demi-tour car il ne vaut mieux pas trop trainer à ces altitudes…

Au moment où j’écris ces ligne pas encore de nouvelle du lavallois Bruno Buchet, je ne sais pas si il peut, avec son compagnon encore attendre, quoi qu’il arrive on croise les doigts pour eux pour que tout se passe bien!