C’est parti pour le récit de nos aventures aux États-Unis, vu la longueur de mon carnet de voyage et surtout les plus de 3000 photos et dizaines de vidéos je vous propose un nouveau format, un compte rendu au jour le jour qui sera publié quotidiennement ici!

Le « trailer » pour ceux qui ne l’ont pas vu :

Je ne vous cache pas que ça a été un sacré boulot, j’espère que ça vous plaira, que ça donnera envie à certains d’y aller ou d’y retourner…En tout cas ça fait de beaux souvenirs! :)

MODE D’EMPLOI

– Les récits journaliers seront publiés tous les matins.
– Pour ne rien louper, à part venir directement sur le site, vous pouvez soit recevoir les nouveaux articles via le flux rss, pour ceux qui utilisent un lecteur dédié comme google reader (en cliquant sur le logo orange en haut à droite) ou tout simplement les recevoir par mail en indiquant votre adresse dans la partie prévue pour en bas de page!
– A chaque fin de billet il y aura un lien vers la galerie complète des photos du jour en question, disponible en téléchargement pour se faire un fond d’écran par exemple (sur Flickr cliquer sur « Action » en haut d’une photo, puis « Afficher toutes les tailles »)
– Concernant les vidéos qui vont parfois accompagner le récit je vous suggère de les regarder en haute définition, pour cela il faut cliquer sur le petit bouton qui ressemble à un « engrenage » en bas à droite de la fenêtre de la vidéo et choisir « 720p ou 1080p ». Ça met un peu plus de temps à charger mais c’est bien plus sympa.
– Je précise que si toutes les photos et les images nous appartiennent ce n’est pas le cas des extraits musicaux utilisés dans les vidéos qui sont la propriété de leurs auteurs.
– A noter aussi que vu le nombre de photos par page, selon la connexion il faut parfois attendre quelques secondes pour que tout s’affiche, en cas de blocage il suffit d’actualiser une fois.

Avant de commencer rappel du Roadbook et du programme pour les 28 jours à suivre (cliquez sur le jour pour accéder au récit) :

Samedi 1er : Paris – Los Angeles : Observatoire Griffith et Hollywood Boulevard.
Dimanche 2 : Los Angeles : Manhattan Beach, Hermosa Beach, Venice Beach, Hollywood Sign, Observatoire Griffith.
Lundi 3 : Los Angeles – San Diego : Outlet Las Americanas et Sea World
Mardi 4 : San Diego – Joshua Tree : Zoo de San Diego + Safari Park
Mercredi 5 : Joshua Tree – Williams (Flagstaff) : Joshua Tree et Sedona
Jeudi 6 : Williams – Grand Canyon : Survol en Hélico, rando le long du Rim Trail et sunset à Hopi Point.
Vendredi 7 : Grand Canyon – Monument Valley : Bright Angel Trail, sunset Monument Valley
Samedi 8 : Monument Valley – Moab : Piste Monument Valley, Gooseneck SP, Moki Dugway Road, Newspaper Rock, Canyonland The Needles.
Dimanche 9 : Moab – Arches NP : Devils Garden Primitive trail + Primitive Loop, Tower Arch, Windows looptrail, sunset à Delicate Arch.
Lundi 10 : Moab – Island in the Sky – Greenriver : Potash Road, Musselman Arch, Shafer Trail, Grand view point overlook, Mesa Arch.
Mardi 11 : Moab – Capitol Reef NP – Bryce Canyon : Goblin Valley, Capitol Reef, Fruita, Bryce Canyon : Sunset Point, Inspiration Point.
Mercredi 12 : Bryce Canyon : Sunrise Point, Queens Garden Trail/Navajo Loop Trail/Peckaboo trail, Fairyland trail, Rainbow Point, Sunset point.
Jeudi 13 : Bryce Canyon – Page : Kanab, Page, Lac Powell.
Vendredi 14 : The Wave : Wire pass, The Wave, Toadstool trail, Grand Staircase Escalante, Sunset sur le Lac Powell.
Samedi 15 : Page – Antelope Canyon – Zion : Lower Canyon & Upper Canyon, Horse Shoe Bend, Zion.
Dimanche 16 : Zion : The Narrow, Observatory Point.
Lundi 17 : Zion – Las Vegas : Angel’s Landing Trail, Vegas, Fremont Street, Caesar Palace et le Strip.
Mardi 18 : Vegas
Mercredi 19 : Vegas – Death Valley – Lonepine : Dante’s view, Zabriskie point, Furnace Creek, Artists Palet, Bad Water, Sand Dunes.
Jeudi 20 : Lonepine – Lee Vining : Devilpostpile National Monument, Sunset sur Mono Lake.
Vendredi 21 : Lee Vining – Bodie – Yosemite : Bodie State Park, Tenaya Lake, Curry village, Yosemite Falls, Tamarack Campground.
Samedi 22 : Yosemite : Glacier Point Trail, El Capitan.
Dimanche 23 : Yosemite : Half Dome via Mist Trail, Vernal Fall, Nevada Fall, sommet du Half Dome, John Muir Trail, Mariposa grove, Sequoias géants.
Lundi 24 : Oakhurst – San Francisco : Bay Bridge, Golden Gate, Market Street, Mission District, Haight Ashbury Street.
Mardi 25 : San Francisco : Alcatraz, Coit Tower, City Hall, Lombard Street, Alamo Square, Balmy et Clarion Alley, Ashbury, Twin peaks, Golden Gate Park, Ocean Beach, Fisherman Wharf.
Mercredi 26 : San Francisco – San Luis Obispo : Aéroport de San Francisco, Point Lobos State Reserve, Big Sur.
Jeudi 27: San Luis Obispo – Los Angeles : Malibu, Santa Monica, Venice Beach.
Vendredi 28 : Los Angeles : Malibu – Universal Studio
Samedi 29 : Los Angeles – Paris
Bilan, budget et réflexion sur ce voyage.

Vue d’ensemble :


Agrandir le plan

Samedi 1er Septembre 2012 :

D-Day ! Réveil mis à 6h45 c’est un peu dur de se lever, mais moins pour moi que pour Victor qui a fait l’aller retour Cergy – Perpignan en TGV la veille pour emmener Dunga en vacances et qui est rentré à plus d’1H du matin!

On file prendre le RER A puis B pour arriver au terminal 2A de Roissy où l’on attend à peine avant d’être enregistré et d’embarquer dans un A340 en direction de Los Angeles sans escale.

Le temps passe vite, 12h de vol quand même, mais on a les films, des bouquins et je lis l’intégrale de « The Walking Dead »!

L’avion vole en moyenne à 800km/h à 10000m , il ne tire pas une ligne droite mais survole l’Angleterre puis le Groenland (-60° à l‘extérieur), passe par le Canada et redescend vers notre destination en survolant Salt Lake City. Je pensais qu’on pourrait voir par les hublots mais nous sommes assis dans la rangée du milieu et de toute façon on ne voit pas grand chose avec les nuages!

Nous atterrissons vers 14h30 heure locale (22h30) heure de Paris.
Premier couloir une photo de Barack Obama trône sur le mur avec l’inscription « Welcome to The United States of America » en dessous! On est au bon endroit!
Et là début de l’attente, 1h d’attente à l’immigration, un agent prend notre passeport et un feuillet que l’on a rempli dans l’avion concernant le motif de notre visite, on se fait scanner tous les doigts et nous sommes pris en photo.

Nous récupérons nos bagages, un dernier contrôle et il est temps d’aller récupérer notre voiture pour les quatre prochaines semaines, on a déjà une heure de retard sur l’horaire que l’on avait indiqué…
Pour cela nous attrapons une navette Alamo à la sortie de l’aéroport (chaque loueur possède ses navettes) qui nous emmène directement où il y a les guichets et les parkings.
Sur place c’est la galère il y a une queue monstre !
Encore 1h d’attente interminable, je commence à m‘impatienter, je vais voir le parking pour m’occuper, il y a des Chevrolet Suburban monstrueux, une Chevrolet Camaro…

Enfin c’est à nous, on demande direct si on peut avoir un upgrade et le gars nous sort des prix hallucinants, minimum le double de ce qu’on a déjà payé pour avoir un truc plus grand, il faut rajouter 981$ (après remise de 50% bien sûr) pour le Suburban!
Bref on se contente de la catégorie « Standard SUV » que l’on a payé 760$ pour 24jours et qui devrait largement suffire de toute façon, il nous dit qu’ils n’ont pas de Jeep Grand Cherokee donc on va découvrir les modèles sur le parking où un employé nous dit de choisir celui qu’on veut tant qu’il est dans notre catégorie.
Il en reste deux, un Ford Edge et un Nissan Pathfinder, on choisi ce dernier à l’unanimité, plus grand et plus beau! On est plutôt content au final!

Nous sortons du parking, et là AUCUNE vérification de l’état du 4×4, on demande pourtant mais le mec qui ouvre la barrière nous dit qu’ils ne le font pas, ok…
Il est déjà tard, presque 18h avec tous ces moments d’attente, on fonce à l’hôtel, j’ai un peu de mal à régler l’Iphone en mode GPS pour utiliser seulement TomTom, en fait il ne faut pas mettre le mode avion sinon ça ne fonctionne pas, ça coupe aussi la puce GPS, logique vous me direz mais je m’inquiétais vraiment des facturations à l’étranger et donc par contre il faut absolument couper les données à l’étranger et la 3G tant qu’on y est sinon la facture serait faramineuse…

On arrive au Double Tree Hôtel et on prend possession de notre chambre après un cookie en guise de bienvenue. Elle est top, deux grands lits « Queen size » et une grande salle de bain!

Et bien sûr comme dans la plupart des hôtels et motels, la « Holy Bible » dans le tiroir de la table de chevet!

On ressort quasi direct pour nous rendre au Griffith Observatoire à 40km de là, toujours à Los Angeles je précise, les distances sont énormes…
On prend l’autoroute à quatre voies en pleine ville, c’est vraiment impressionnant, il y a des 4×4 partout et on voit que Los Angeles s’étale est à perte de vue encadrée par des montagnes et la mer.

Une fois trouvé (il faut suivre « Observatory Greek Theater ») il s’avère qu’il y a un monde pas possible! Des voitures garées le long de la route sur la colline sur des centaines de mètres !
Comme nous avons raté le coucher de soleil on décide de revenir le lendemain et on se rend sur Hollywood Boulevard où l’on mange notre premier burger dans un « Juicy Burger », c’est le même principe que le Subway on compose son burger, je prend un truc au poulet et je me retrouve carrément avec une escalope de dinde à l’intérieur !

Ensuite on marche un peu sur le boulevard, on voit pas mal de clochards qui fouillent activement les poubelles entre les tatoos shop, les snack/restau et boutiques de souvenirs.

On rentre ensuite en passant par Sunset Boulevard où l’on croise pas mal de boutiques, Victor conduit sur le chemin du retour, je le vois qui ferme les yeux, un peu de musique forte nous sauve la vie :D
Il est temps de dormir ça fait plus de 24h qu’on est éveillé ça devient dur… !

Demain direction les plages de Los Angeles!

Les quelques photos de cette journée sont disponibles dans cet album!

Lire suite : jour 2 – Los Angeles !